Rejoindre le MAP

mardi 1 juillet 2014

La Belgique

Et voici venu le moment que vous attendiez tous, même si vous ne le saviez pas.
L'article que vous espériez depuis bientôt un an, et qui arrive maintenant.
Les résultats de mon enquête à l'étranger, en ce lointain pays qu'est la Belgique.
La Belgique comme vous ne l'avez jamais vue
Enfin, si, si vous y êtes déjà allé, mais pas analysé comme ça
Ou bien c'est que vous avez déjà lu cet article.
Ou que vous l'avez écrit.
Bref.
be bienvenue bruxelles, entière région à découvrir et tout plein d'autres
trucs anglais rigolos à traduire littéralement mot pour mot au pied de la lettre.

Bon, précisons : principalement Bruxelles quand même, vu que c'est là que j'étudie à l'ULB. Le U pour université, le L pour Libre, et le B je vous laisse deviner.
Accompagné par mes chapeaux. Evidemment.Walker, Flechet Prom, le bonnet Sonic et, plus tard, Double Rainbow
(Ce détail était NÉCESSAIRE).

Coucou, c'est Alexis.
Oui. Commençons par le plus logique. Les Frites. En tant que Sénateur des Patates, c'était quand même le must de chez must que de s'essayer aux Pommes de Terre belges.
Je ne vais pas vous dire qu'elles sont excellentes parce que ce serait fort peu original. Pas faux, mais bon, je fais une enquête sérieuse, pas juste une liste de lieux communs.
Eh bien voilà, vous ne le saviez pas, mais Bruxelles prône le cannibalisme. Preuve en image :
C'est... une tentative de clin d'oeil ?
Moi j'dis, c'est inquiétant. Et ceux qui vont me dire "Gnagna c'est le cornet qui mange des frites, c'est pas du cannibalisme", je leur répond "C'est le cornet de frite qui mange un cornet de frite. Voilà. Gnagna toi-même."
Naméwo. Je sais de quoi je parle.
Je suis quand même arrivé sur la Grande Place de Bruxelles sans le savoir en mode "Tiens c'est quoi cet énorme défilé qui démarre pile au moment où j'arrive ?" (Roi du timing)
Les chevaux sont vrais, les soldats moins vrais, mais le défilé bien réel.
Et ça avait la classe.
Un défilé. Pour raconter l'histoire de la vie, bien sûr, avec Charlemagne et compagnie. Je les ai évidemment mangés depuis, mais il y avait même un Seigneur dans sa voiture (sortant de la cathédrale ci-dessus, d'ailleurs (le Seigneur ! Par la voiture !)) qui balançait des écus aux marauds de passage.
En chocolat, cela s'entend (les écus ! pas les marauds !)
Et oui, ce sont les écus que j'ai mangé, pas le Seigneur et sa voiture. Un peu de concentration s'il-vous-plait.

Bref, je les suis, j'arrive à un fantastique spectacle sur la Grande Place. Et puis je rentre parce que j'ai déjà marché 6h et il me reste tout le chemin du retour. A faire avec mes courses en poche. Je suis un peu taré.
La Grande Place
Pas la Grande Place

Cet endroit, la Grande Place, est absolument superbe. C'est impossible de la montrer fidèlement en photo tant c'est un espace en 3 dimensions, voire même 4 dimensions (attention l'architecte parle). La Place est, en elle-même, pas si gigantesque que ça, mais grande, et surtout cadrée par des bâtiments fantastiques. C'est évidemment une place suisse (comme les couteaux) puisqu'elle sert un peu à tout : les défilés, les baptêmes étudiants, le sapin de Noël, et actuellement pour regarder les Diables Rouges tout massacrer au football (c'est l'équipe Belge, pour ceux qui dormaient au fond).
Et franchement, à Noël, cette place est ma-gi-que. Jeux de son et lumière qui viennent colorer les bâtiments en rythme avec la musique à la tombée de la nuit. Ah les Belges, ils savent ce qu'ils font.
Oui. Bien sûr.
Enfin... souvent.
Sans commentaire
Celui-là était que provisoire en plus !
Disons que niveau mentalité des administrations, cette pub révèle à sa façon un état d'esprit assez pénible... Voyez ce diplôme ?
Eh ben disons que j'aurai aimé le voir plus tôt. Il dit que mon Bac équivaut bien à CESS (le Bac Belge). Genre, le truc ÉVIDENT que DES CENTAINES d'étudiants demandent. Je vous dis pas tout l'argent, le temps et l'acharnement qu'il m'a fallu pour l'obtenir. Mais c'est un bucking trophée. Je peux vous le dire.
Ce qu'il y a écrit sur le papier rose : infos méga
importantes sur des trucs administratifs
compliqués : prenez les infos ci-dessous.
Et nous étions le matin.
Je suis à peu près certain que c'est un coup du Poisson Jaune, notez bien. Désorganisation, déshumanisation, absence de communication... Bon, et surtout que j'ai trouvé ça :

...et puis, un truc plus spécifique du coin (parce que les voitures on en voit des tas)
OMG FUSION ! \Ô0Ô/
Ca fait peur hein ? Dois-je vous rappeler que la Belgique est un pays pluvieux ? J'ai expérimenté tous les types de pluie dans le mois après mon installation. Bon, y'a du Soleil aussi, mais ils aiment bien l'eau.
D'ailleurs Bruxelles est le genre de ville dans laquelle passe carrément un bois. Et des étangs. Et des arbres tout partout. Pour préserver la faune, la flore, et les moustiques.
Non sérieux je trouve ça magnifique.
C'étaient les étangs d'Ixelles. Admirez, prenez un banc, comptez les pigeons.
Notez qu'à Toulouse on a la Garonne, c'est déjà pas mal.
Tenez, tant qu'on parle d'animaux :
Tellement de swag.
Je vous ai déjà dit que les vaches sont nos amies ?
Plus sérieusement, à Mons, ils ont un petit singe porte-bonheur :
Symboliquement, ce petit singe est dans une position
signifiant qu'il en a rien à foutre de vous.
Caressez-lui la tête (AVEC VOTRE MAIN GAUCHE ATTENTION C'EST ULTRA IMPORTANT BLAAAAARG !) et vos chances de vous inscrire sans problème à l'ULB sont doublées !
Vous constaterez que Sonic court dans la bonne direction.
Bon, ils ont aussi une cathédrale pour aller avec.
Ce mystérieux groupe de demoiselles habillées en abeilles
donne tout son charme à l'endroit, n'est-ce pas ?
Voilà, maintenant que je suis chanceux, je peux prendre mon courage à deux mains, attendre ma majorité, et enfin entrer dans des bars. Pour y consommer des bières. Je peux pas casser tous les clichés : il y a une sacrée flopées de bières dans le coin.
Mais finissons la transition par rapport aux animaux : regardez un peu ce que je trouve tagué dans l'un des premiers bars que je visite :
Ok, je vote Pingouins aux Européennes... ah mince trop tard.
Ces gens sont des politiciens nés.
Ils étaient tous consternés.
Bon, au passage on me fait affonner (boire cul-sec) quelques sept bières et je m'en sors vivant. Preuve, j'arrive au kot (chambre d'étudiant), je décide que c'est le moment idéal pour faire ma vaisselle (faire ma vais- oh pardon je m'emporte) et tester mon écriture.
N'empêche je suis fier.
Mais je préfère quand même le champagne. Et le cidre. Et la limonade. Et le jus de pomme. Bref, la fête quoi.

Tiens, parlons de fête. Qui dit fête dit Pizza. Et qui dit Pizza dit commande. Qui dit commande dit emballage. Qui dit emballage dit numéro pour se repérer :
Search for the win.
 Bon, et je pousse le win jusqu'à prendre le train à la place numéro...
Search for the win, niveau débutant.
Moi ? Un Geek ?
Pas du tout !
Oh non ! Il a un essui !
Quel pays fantastique quand même. Une fois que tu sais que 70 se dit septante, 90 se dit nonante (et pourtant 80 se dit quatre vingts, allez retrouver la logique), que les serpillières sont appelés torchons, que les torchons sont des essuies, et que les serviettes aussi, que le matériel de classe se nomme par leur marque (on est rigolo à dire "Blanco" ou "Souris" !) et la signification de "tantôt", le "bientôt" belge, vous avez d'hors et déjà passé la barrière du langage.
Quoique... Ces gens seront peut-être les premiers à vous annoncer que vous avez un petit accent français quand vous parlez français... Hmm...
Bon et si vous tombez sur un néerlandophone ou un allemand vous êtes mal barrés. Mais bref, dans la Wallonie (la partie francophone en gros), la vie est cool.
Mais non ! Ce sont les Egyptiens !
Alors, niveau Poisson, à part l'eau, à part les statues, à part l'administration... bah disons que c'est quand même un pays qui a réussi à se débrouiller sans gouvernement et qui abrite tout de même la Commission et le Conseil Européens. Juste ça.
Pour la petite histoire, le Roi Albert a récemment laissé sa place à son héritier le Roi Philippe. Il avait plus ou moins décidé de prendre sa retraite. L'occasion d'entendre à la radio que cette fonction "a toujours un utilité". Voilà. C'est pas allé beaucoup plus loin.

Donc, au final, quelle est la gravité de la situation ? L'invasion du Poisson Jaune a-t-elle commencée ?

CANIBALISME
JE VOUS DIS !
Disons qu'il y a des signes révélateurs qui ne trompent pas. Et puis bon, on sent encore les tensions franco-belges et entre les régions belges.
Mais ils savent rudement bien se défendre. Pommes de terre, chocolat, défilés, ambiance festive, BIM, BIM, BIM ! Donc soyez assuré que la bataille sera superbe. Et puis au pire, si vous perdez, vous pourrez toujours noyer votre chagrin dans un bar, jusqu'au prochain but belge et donc les prochaines scènes de liesse pour vous rebooster.
Eh, vous connaissez le credo ? "Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse". Vlan !
Mais vous en faites pas. En plus, c'est aussi le pays de l'humour et de la bande dessinée. Le Chat de Geluk et ses paroles pleines de profondeur en témoignent.
Merci Geluk.
Sur ses belles paroles, je vous annonce que je suis vivant, et qu'à l'Université Libre de Bruxelles, j'apprends des trucs utiles.
Première slide d'un de mes cours d'Algèbre de cette année. Vive l'ULB.
Et n'oubliez pas : mangez des gaufres. De Liège, si possible.

3 commentaires:

  1. "Et n'oubliez pas : mangez des gaufres. De Liège, si possible."
    Ca tombe bien, c'est là que je vais habiter pendant 2 semaines :DDD

    On est belgisés un peu... beaucoup... :o
    En plus, sur League of Legend, j'ai rencontré un mec qui m'a aidé à maitriser Akali, j'ai remarqué son accent Bruxellien... A croire qu'un complot se forme :o

    En tout cas, c'est cool tout ça !! :D (à part pour l'invasion du poisson jaune sur la Peugeot)
    Connard avec ta photo de pizza maintenant j'ai faim =(
    J'ai adoré le coup de Sonic qui court vers le Singe de la Chance, c'est comique :p
    Et pour les moustiques : ᕕ( ᐛ )ᕗ J'ADORE LES MOUSTIQUES J'AI TROP HÂTE !!!
    Enfin bref... C'est cool apparament la Belgique =)
    Et niveau langage, j'ai déjà appris les bases, il y a juste un truc que tu as pas dit qui me semble important :
    L'équivalent de "putain" ou "merde" en Belge, c'est "oufti"
    En réalité "oufti" est beaucoup plus poli, et est très courant, donc voila :3
    Personnellement je m'amuse à faire des mélanges culturels en disant "oufti con ! Il est tard boudu, à tantôt !"
    Après chacun son style .-.


    Bon appétit, fleur dans les cheveux, jvous aime oufti con ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai adoré le coup de Sonic qui court vers le Singe de la Chance, c'est comique :p"

      Faut que ça le reste.Prévenez-le que c'est pas un badnik. :P

      Supprimer
  2. Oh.Oh oh.Ho ho ho même.Cet article m'a juste...achevé.

    Sinon, si jamais il se passe un truc en Belgique, vous me prévenez histoire que je revienne a la MAP Monde et que je fasse un pas et arrive en Belgique tellement j'en suis proche et surtout parce que je suis sur une carte où 1 cm = 234 KM? .O.

    RépondreSupprimer

Wow ! Tu vas laisser un commentaire ? Ca c'est sympa ! Il passera juste par une étape de modération, et il apparaîtra de suite à après. \o/
Tu peux utiliser les balises (entre crochets) : 'b' pour mettre en gras, 'i' pour mettre en italique, 'a' si tu veux insérer un lien. Prudence avec les mots que tu emploies, le Poisson Jaune veille, et la MAP doit rester soudée ! ;) Oublie l'existence même du langage SMS, et fais nous part de ton avis ! 8)
Ah ! Et si tu veux de donner un pseudo, sélectionne l'option "Nom/URL" dans le champ "Répondre en tant que :" : on te reconnaîtra mieux comme ça ! ;)